Principe de fonctionnement L'alcool contenu dans l'air expiré provoque le changement de couleur du réactif chimique de l'éthylotest.
La lecture du résultat se fait en observant la hauteur de coloration du principe actif dans le tube verre. L'éthylotest permet de déterminer si l'alcoolémie de la personne contrôlée est Supérieure ou Inférieure à une valeur donnée (Taux de calibrage de l'éthylotest). L'éthylotest chimique ne fournit pas de valeur chiffrée du taux d'alcool. Gamme de détection : A chaque taux de calibrage correspond un modèle d'éthylotest. Taux de calibrages en mg/l d'air : 0,10 - 0,15 - 0,20 - 0,25 - 0,30 - 0,35 - 0,40. soit en g/l de sang : 0,20 - 0,30 - 0,40 - 0,50 - 0,60 - 0,70 - 0,80. (Note : L'alcoolémie dans l'air est 2000 fois plus faible que dans le sang.Ex. : 0,25 mg/l dans l'air est égal à environ à 0,50 g/l de sang).
Pot de départ, anniversaire, fêtes de fin d’année ou séminaire : les occasions festives ne manquent pas en entreprise. Véritables moments de convivialité entre les collaborateurs, ces fêtes peuvent toutefois présenter des risques pour la santé et la sécurité des salariés s’ils consomment des boissons alcoolisées. En effet, l’alcool est responsable de 10 à 20 % des accidents du travail recensés chaque année en France. Quelle est la réglementation en vigueur quant aux soirées en entreprise ? L’employeur peut-il être tenu responsable en cas d’accident?