La première étape lorsque vous recevez l‘appareil, est bien entendu de lire le mode d’emploi et de suivre scrupuleusement les recommandations.
Pour ce faire, vous pouvez le consulter dès que vous avez installé l'appli sur votre smartphone. En cliquant sur le "?" vous obtenez l'aide nécessaire sur l'icône la plus proche
.
Il faut donc tout d'abord faire connaissance avec chaque partie de votre Alcopass C1
1. Faîtes coulisser le couvercle où il y a le pictogramme , vers le haut puis enlevez la protection de la pile et installez-là comme il se doit en respectant les polarités. Remettez le couvercle, installez un embout comme indiqué sur la notice et ça y est, vous êtes presque prêt.
2. Allez sur App store (pour Apple IOS) ou sur Google Play (pour Androïd) selon la marque de votre smartphone et téléchargez l’app ALCOFIND UNIVERSAL. Elle est GRATUITE !
3. Installez-là et ouvrez-là : Il vous est demandé de choisir les paramètres de base à savoir la langue et l’unité de mesure d’affichage*. Bien entendu, vous pourrez toujours par la suite, modifier ces paramètres à l’envi, en quelques secondes, à chaque fois que vous le voudrez.
* N’oubliez pas que vous avez affaire à un appareil de mesure dans lequel vous soufflez et que par conséquent, il détecte lui, l’alcool dans l’air expiré des poumons.
Le mg/l d’air expiré est donc la seule valeur qui ait une réelle valeur métrologique et reconnue comme telle. Les autres unités d’affichage sont soit équivalentes, soit converties et dans ce dernier cas, le résultat dépend bien sûr de la fiabilité et de la justesse voire de l’arrondi ou de la précision du coefficient de conversion tel qu’il a été adopté dans le pays concerné.
En aucun cas, ne faites confiance à des soi-disant calculs qui vous indiqueraient le temps nécessaire et/ou l'heure à laquelle vous pourriez reprendre le volant. Il n'y a aucune formule sérieuse et fiable. Ce n'est au mieux, que la formule de Erik Matteo Prochet Widmark qui consiste en une estimation de base pour les calculs d'alcoolémie. Ce n'est qu'un calcul "approché" et il faut le considérer comme tel. Pas plus. Ne croyez que les chiffres et seuls les résultats affichés vous éviteront de prendre des risques inconsidérés.
Appuyez sur « OK » pour enregistrer ces paramètres Ceci effectué, il ne vous reste plus qu’à appairer votre Alcopass C1 en Bluetooth avec votre smartphone.
L’éthylotest connecté ALCOPASS C1 peut fonctionner selon 2 modes distincts :
• de façon autonome avec les deux leds verte et rouge
• ou avec votre smartphone.
A. avec l’application du smartphone :
a. Vérifiez que la connexion Bluetooth est bien autorisée sur votre smartphone puis, ouvrez l’application
b. Allumez votre Alcopass C1 pendant que «Analyse » s’affiche sur votre écran de smartphone. Tout de suite après, appuyez une ou deux secondes sur le bouton Marche/Arrêt jusqu’à ce que la led bleue qui est à hauteur de l’embout clignote. Vous noterez que les deux leds verte et rouge sur le verso sont également allumées.
N.B : à la première connexion, une fois que les deux appareils se seront « trouvés », il vous sera demandé d’appairer les deux pour qu’ils soient « en phase » et le smartphone vous demandera le code pin (qui est affiché), à savoir six fois le chiffre 0. Si vous changez d’éthylotest, le smartphone le détectera et il vous demandera si vous voulez bien appairer le nouvel appareil présenté. | |
c. La led bleue clignote et si l’appairage est réussi et les deux appareils connectés comme il se doit, un nouvel écran s’affiche en vous demande de démarrer le test. | |
d. il vous est ensuite demandé de préciser l'utilisateur et il vous faut donc cliquer sur "moi" ou sur "un(e) ami(e)". | |
Une fois ce choix effectué, vous passez à la page du test proprement dit. | |
Une "roue" s'affiche qui vous indiquera les 10 secondes environ (décompte jusqu'à 100) pendant lesquelles il vous faut patienter pour le préchauffage ou la remise à zéro de l'éthylotest. A 95%, vous serez invité à inspirer pour enfin, souffler pendant à peu près 5 secondes dans l'éthylotest afin de connaître votre taux d'alcoolémie en temps réel. Lorsque "soufflez" s'affiche, il vous faut le faire pendant 5 secondes environ. | |
L'attente du résultat ne dure que quelques petites secondes.
Si l'option "Photo" est activée, une photo de la personne qui souffle est prise pendant le test.
Comme indiqué, les valeurs sont sauvegardées et vous pourrez ensuite aisément re-consulter les chiffres et/ou les graphiques.
Utilisation en mode autonome (sans application)
Pour activer le mode autonome, vous devez tout d'abord appairer l'Alcopass C1 avec l'application, et ajuster le paramètre "Ligne limite" (en y accédant via la roue crantée en bas de l'écran)
Une fois la ligne limite positionnée à la valeur voulue (en France 0,5 ou 0,2), la valeur est envoyée à l'ALCOPASS C1 pour que le résultat en mode autonome soit affiché (led verte ou rouge) par rapport à la valeur indiquée.
Après le paramétrage, vous devez retouner à la page d'accueil en appuyant sur le bouton représentant une petite maison en bas de l'écran pour que la valeur soit dûment sauvegardée et transférée à l'éthylotest
Note : Si la pile est déchargée ou si la température est hors des limites acceptées, toutes les leds : Bleue, Rouge, Verte clignotent simultanément.
Remplacez la pile ou ré-essayez après que la température soit revenue dans l'intervalle 10 à 40°C
Etape 1. Pour mettre en marche l'éthylotest ALCOPASS C1, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de l'appareil pendant une seconde environ jusqu'à ce que les leds Bleue, Verte et Rouge apparaissent sur l'éthylotest comme indiqué sur l'image
Etape 2. Si votre application sur smartphone n'est pas ouverte et qu'il n'y a pas de signal d'appairage venant de l'application, l'Alcopass C1 se met automatiquement.en mode autonome et démarre le préchauffage. Une led bleue clignote jusqu'à la fin du préchauffage.
image Led bleue clignotante.
Note : si la valeur de la ligne de limite n'est pas renseignée, toutes les leds Bleue, Rouge et Verte clignotent simultanément pendant le préchauffage.
Appairez l'Alcopass C1 et renseignez la valeur de la "ligne limite" via l'application
Note : si vous ouvrez l'application de votre smartphone pendant l'utilisation de l'ALCOPASS C1 en mode autonome, celui-ci se met en mode application et démarre automatiquement l'appairage.
(si vous lancez l'application de votre smarphone pendant la prise d'échantillon (souffle) ou pendant l'analyse en mode autonome, l'ALCOPASS C1 terminera le process en cours avant de se mettre en mode application et de démarrer automatiquement l'appairage.
Etape 3. Si la led bleue s'arrête de clignoter pour se mettre en fixe comme dans l'image ci-après, cela signifie que l'éthylotest est prêt pour la prise d'échantillon. Inspirez fortement et souffez pendant 7 à 8 secondes dans l'embout jusqu'à ce que la led bleue s'éteigne.
image Led bleue
Etape 4. si l'échantillon d'haleine prélevé est suffisant, les leds verte et rouge clignotent alternativement et le résultat s'affiche au bout de quelques secondes.
images des deux leds, chacune avec une led
Note : Si l'échantillon d'haleine est insuffisant ou s'il ne couvre pas toute la session, les trois leds bleue, rouge et verte clignotent simultanément
Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour recommencer le test..
Etape 5. les résultats des tests s'affichent à l'aide des leds verte et rouge, selon la valeur indiquée à "ligne limite" et comme indiqué ci-après :
Il y a 6 niveaux de résultat : 3 pour les tests réussis et 3 pour les autres)
image -0,2 à + 0,2
Note : Si la "ligne Limite" est à 0,2 g/L, le résultat OK s'afffiche selon 2 niveaux - Test OK (Valeur Haute) et OK (valeur moyenne)
Si la "ligne Limite" est à 0,1 g/L, le résultat OK s'afffiche avec le niveau OK (Valeur Haute)
Note : Le dispositif sauvegarde jusqu'à 30 résultats et le plus ancien s'efface lorsque la mémoire est pleine.
Dès que l'éthylotest est appairé avec l'application, les résultats sauvegardés sont transférés à l'application et simultanément effacés de l'éthylotest.
Tous les résultats transférés sont visibles en appuyant sur l'icone données (histogramme) en bas de l'écran. Sur le graphique, ils sont marqués d'un "D"
Etape 6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de l'éthylotest pour un nouveau test
Etape 7. Appuyez et restez appuyé pendant 2 secondes sur le bouton Marche/pour éteindre l'appareil après le test.
Note : L'ALCOPASS C1 s'éteint automatiquement s'il est inutilisé pendant plus de 2 minutes.
N.B : pour des raisons de chipset et de code non rétrocompatible, les HUAWEI P20 et Lite qui ne respectent pas scrupuleusement le protocole Bluetooth ne sont pas compatibles avec l'ALCOPASS C1